Comment fixer le rail de motorisation d’une porte de garage ?

La motorisation fait partie des systèmes qui facilitent le quotidien de tout un chacun. Elle peut être installée sur un portail, la porte de garage, les volets et toutes les menuiseries dont vous disposez. Cela nécessite un investissement important au départ, mais une fois que l’automatisme est en place, vous bénéficiez de nombre d’avantages en rapport avec la sécurité et le confort. Dans la présente rubrique, nous allons nous intéresser à la motorisation de la porte de garage. Et plus précisément, le dossier explique les étapes à suivre pour l’installation du rail de la motorisation.

Installation de la motorisation d’une porte de garage

La mise en place d’un kit de motorisation sur la porte de garage permet de renforcer la sécurité au niveau de l’ensemble de la résidence. Qui plus est, c’est une bonne alternative pour ceux qui sont souvent pressés parce que c’est un gain de temps considérable de ne pas sortir de la voiture à chaque fois. S’agissant du kit de motorisation, il est proposé avec plusieurs modèles sur le marché. Le plus important est de savoir choisir l’équipement qui convient parfaitement à l’automatisme que vous souhaitez acquérir.

Il est tout à fait possible pour un particulier d’installer lui-même sa motorisation de porte de garage. Mais pour certaines versions plus complexes, l’intervention d’un installateur professionnel est requise. Le kit est généralement muni d’une notice d’installation pour permettre à l’utilisation lui-même de procéder à la pose. Ainsi, toutes les étapes du montage seront détaillées dans ce document.

Fixation du rail de la motorisation

Il s’agit ici de l’étape la plus importante de l’installation. De ce fait, les rails qui servent de support à la porte de garage doivent être suffisamment préparés avant le montage. Pour ce faire, de prime abord, il faut clipper les joints à lèvres dans les deux rails de la porte. Par la suite, vous devez positionner les rails au sol de chaque côté avant de glisser l’axe avec les ressorts entre ces deux rails. Après, il faudra mettre l’axe en butée sur les rails et visser les écrous pour assembler l’axe avec le rail.

Une fois que la préparation est enfin achevée, vous pouvez poser les rails verticaux. Pour cette étape, il faut l’intervention de deux personnes parce qu’elle est délicate. Après la pose, il faut maintenant fixer les rails en positionnant les serre-joints sur les rails de chaque côté en partie haute pour maintenir les rails de positionnement.

Par la suite, c’est au tour des rails horizontaux d’être installé. Ici, il faut les assembler avec les rails verticaux à l’aide de vis adéquates.

Se faire aider

Toutes ces étapes peuvent sembler floues pour un amateur. Alors, la meilleure option à prendre pour garantir le résultat est de solliciter l’aide d’un professionnel. Les frais d’installation des rails de la motorisation d’une porte de garage ne sont pas exorbitants. De ce fait, il est recommandé de procéder ainsi dans le cas où vous n’arrivez pas à lire correctement la notice d’installation.