comment securiser sa porte de garage

Ces derniers temps, le nombre de vols de voitures ne cesse d’augmenter. En France par exemple, on enregistre plus de 300 voitures volées chaque jour. Face à ce chiffre inquiétant, il est judicieux de protéger le garage contre les cambriolages. Pour ce faire, sécurisez bien la porte de garage. Dans la plupart des cas, les malfaiteurs empruntent cet ouvrant pour entrer dans le garage. Voici comment securiser sa porte de garage.

Pourquoi améliorer la sécurité de sa porte de garage ?

La porte de garage doit résister aux intrusions tout comme les portes d’entrée et le portail. Si jamais les voleurs arrivent à déjouer le système de sécurité de votre portail et pénètrent dans votre cour, la porte de garage sera le dernier rempart pour la sécurisation de votre abri de voitures. Par ailleurs, la plupart des garages accolés à une maison disposent d’une porte intérieure qui débouche à l’une des chambres de l’habitation. Aussi, si votre porte de garage n’est pas fiable, c’est la sécurité de votre résidence tout entière qui est en jeu. En effet, les voleurs profitent de cette fente pour se faufiler dans votre logement et s’emparer de vos biens et vos objets de valeur.

Comment sécuriser sa porte de garage

Il existe plusieurs astuces pour améliorer la sécurité d’un garage. En voici deux :

-Renforcer les serrures de la porte de garage

Les serrures permettent d’ouvrir et de fermer la porte. La résistance de cette dernière aux effractions dépend alors de la performance et de la fiabilité de ladite serrure. À en croire certaines statistiques, dans plus de 54 % des cas, les voleurs se faufilent dans une habitation en forçant les serrures des portes d’entrée et portes de garage. Pour prévenir cet incident, il est indispensable d’investir dans un dispositif de fermeture fiable. Si votre porte de garage est de type classique, le mieux est de l’équiper d’une serrure multipoint, certifiée A2P. Cet outil est très résistant aux intrusions. Si vous avez des portes de garage basculantes ou pliantes, vous pouvez renforcer leur sécurité en les équipant des barres de sécurité.

-Motoriser la porte de garage

Pour améliorer la résistance de votre garage aux effractions, pensez à l’équiper d’une motorisation pour porte de garage. Quoi qu’on dise, la porte motorisée est plus résistante que le modèle manuel. Et pour cause, l’automatisme d’accès dispose souvent des systèmes de sécurité comme système anti-relevage et anti-arrachage. De plus, la porte automatique, lorsqu’il est fermé, se verrouille fermement. Elle ne peut être ouverte que par un dispositif de commande qui lui est propre. Et, cette commande, c’est vous seul qui devez en avoir. Aussi, personne ne pourra manœuvrer votre porte de garage sans votre permission.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe plusieurs autres moyens pour sécuriser une porte de garage. Par exemple, installer une caméra de surveillance devant la porte ou un détecteur de mouvement adapté au garage. N’oubliez pas également d’équiper votre porte de garage d’un éclairage garage éblouissant pour dissuader les cambrioleurs.