Les propriétes d’une porte de garage basculante

Au même titre que la porte de garage battante, la porte de garage basculante fait partie de ce qu’on appelle portes débordantes. A cause de cette caractéristique, il n’est pas toujours possible d’installer ce type d’ouverture si le garage donne directement sur la voie publique. La porte de garage basculante est facile à poser et offre un meilleur niveau de sécurité par rapport aux autres types. Vous verrez dans cet article les détails de ce qui rend unique la porte de garage basculante.

Comment fonctionne une porte de garage basculante ?

La porte de garage basculante est une porte en un seul panneau rigide qui s’ouvre en se levant et se basculant vers l’intérieur du garage et qui se ferme en basculant vers l’avant. La particularité des basculements fait qu’il faut équiper ces portes d’un équipement spécifique quand il faut les motoriser.

Pour le mécanisme, la porte est équipée de rails de guidage fixés au plafond par des équerres sur lesquels se déplacent horizontalement des roulettes fixées aux deux coins hauts du panneau. La levée et la descente de la porte du garage sont assurées par des leviers de basculement et un système de ressorts ou de contrepoids pour assurer une facilité des mouvements. Ces deux dispositifs sont généralement disposés sur les deux montants du cadre de la porte.

Propriétés d’une porte basculante débordante

Une porte basculante débordante est une porte de garage qui dépasse du plan de la façade où elle est installée quand elle est en mouvement. A cause de cette particularité, l’installation de ce genre de porte n’est pas permise si le garage donne directement sur une voie publique ou un trottoir. En dépit de ces contraintes, la porte de garage basculante débordante permet un gain d’espace à l’intérieur du garage. C’est également le système le plus facile à poser et le plus stable. Son plus grand atout est qu’il est très facile à motoriser.

Dans la plupart des cas, les portes basculantes débordantes sont équipées de rails de guidage placés perpendiculairement de part et d’autre de la traverse haute de la porte. Si le plafond du garage ne permet pas la fixation des rails, il existe un autre système à barre stabilisatrice qui relie les deux bras de la porte et assure la sécurité des manœuvres.

Propriétés d’une porte de garage non débordante

Il s’agit également d’une porte basculante, mais sa particularité est de ne pas déborder vers l’extérieur quand elle est manœuvrée. La totalité du panneau bascule vers l’intérieur pour aller se ranger vers le plafond du garage. Cette manœuvre est possible grâce aux rails de guidage placés à la hauteur de la traverse haute de la porte de garage où la partie haute de la porte coulisse horizontalement vers l’intérieur. Le bas de la porte, quant à elle, coulisse verticalement entre les rails des montants du cadre. Ainsi, aucune partie du panneau ne dépasse vers l’extérieur. Ce type de porte de garage nécessite un intérieur de garage assez spacieux et dans la plupart des cas, on ne peut pas les motoriser.