Quel système d’ouverture pour une porte de garage ?

Vous êtes en train de parfaire la construction de votre garage ? Vous ne savez pas quel type d’ouverture est le mieux adapté pour sa porte ? Généralement, vous avez le choix entre l’ouverture enroulable, basculante, sectionnelle et battante. Au vu de ses nombreux modèles, il est normal de ressentir des difficultés au moment de choisir. Pour vous aider à trouver le bon système d’ouverture, cet article fait le tour de la question.

La porte sectionnelle

La porte à ouverture sectionnelle est la solution la plus prisée, mais qui s’avère aussi la plus onéreuse. Très pratique, elle se compose de panneaux coulissants sur des rails qui se logent ensuite le long du mur ou sous le plafond. Elle ne réclame donc pas un espace extérieur au moment de l’ouverture ce qui vous permet de disposer librement de l’espace devant le garage. Cette configuration est idéale pour les petits espaces et surtout pour les garages qui donnent directement sur le trottoir. Son excellente isolation thermique est aussi l’un de ses plus grands atouts. Elle peut se décliner en plusieurs modèles selon les matériaux de fabrication (bois, PVC, acier et aluminium). Concernant ses inconvénients, ce type de porte nécessite un matériau de haute qualité sous peine d’abîmer le système d’enroulement de la porte.

La porte de garage basculante

La porte basculante est le meilleur choix pour les garages de grandes dimensions. Elle existe en deux versions : débordante ou non débordante. La porte basculante débordante est dotée d’un seul bloc qui coulisse sur des rails et qui se fixe au plafond. Et comme son nom le laisse à deviner, elle est débordante lors de son ouverture et de sa fermeture. De ce fait, il faudrait prévoir un espace de dégagement suffisamment grand devant le garage. Pour ce qui est de la porte basculante non débordante, elle se base sur un système de contrepoids. Elle ne déborde pas de la façade ce qui en fait la meilleure alternative pour les garages placés en bord de route. Toutefois, elle a tendance à être encombrante à l’intérieur. Dans tous les cas, la porte basculante est connue pour son côté sécurisant et à la fois économique. Elle est également disponible en plusieurs matériaux dont le bois, le PVC, le métal et l’aluminium. Mais encore, il vous sera possible de le motoriser notamment si vous optez pour la porte basculante débordante.

La porte de garage battante

La porte battante est la version la plus classique, dite à la française. Elle est généralement composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur ce qui exige un dégagement assez important devant le garage. C’est la solution la moins coûteuse et très souvent conçue en bois. Elle présente aussi l’avantage d’être simple à manœuvrer et à installer tout en permettant de libérer de la place à l’intérieur du garage. Sans compter qu’elle existe en une large gamme de matériaux : en bois, en PVC et en alu. Doté d’un bon rapport qualité-prix, ce type de porte coûte en moyenne entre 200 et 600 euros selon les matériaux.