Réparer une porte garage : nos conseils

Les portes de garage en bois sont vraiment esthétiques, mais il faut adopter les meilleures façons de les entretenir. C’est relativement simple. Comme tout, les portes de garage doivent aussi être entretenues. Dans cet article, nous vos partageons nos conseils d’entretien, et éventuellement de réparation, si vous avez une porte de garage en bois.

Gardez votre porte de garage propre

L’utilisation d’un chiffon avec de l’eau chaude et du savon fera l’affaire à l’avant et à l’arrière de votre porte de garage en bois. Ceci enlèvera toute poussière ou saleté qui peut rendre le bois terne et usé, l’épousseter avec un essuyage rapide. En nettoyant votre porte, la teinture du bois deviendra une tâche moins régulière.

Lubrification

Tous les deux mois, il faut vérifier les mécanismes de la porte de garage pour vous assurer qu’ils sont bien huilés. Vous saurez quand vos portes ont besoin d’être huilées parce qu’elles deviennent rigides et font généralement un bruit de grincement lorsque vous les ouvrez ou les fermez. Il est également important de ne pas trop huiler car cela peut attirer la saleté et affecter la performance des mécanismes.

Réparer une porte garage : nos conseils

Re-sablage et finition

Le ponçage n’a besoin d’être fait que tous les 3-5 ans, c’est une façon de donner à vos portes l’apparence du premier jour où elles ont été installées. Rehaussez encore une fois sa beauté, en particulier après des saisons de soleil radieux et de neige abondante.

Repeindre ou teindre à nouveau

Avant de faire ce travail, il faut d’abord faire tout ce qui précède pour s’assurer que vous ayez un fini lisse. Repeindre ou teindre à nouveau votre porte de garage en bois lui donnera un aspect fabuleux et la protégera des dommages. Il n’y a rien de mal à le faire régulièrement, cependant, si vous le nettoyez régulièrement, ce processus n’a pas besoin d’être une tâche programmée. La peinture ou la coloration peut être effectuée tous les ans ou tous les 2 à 3 ans.

Entretien régulier

Réduisez au minimum les tâches les plus longues lorsque vous entretenez régulièrement votre porte de garage en bois. Si vous voyez de la moisissure commencer à pousser, vaporisez-la rapidement et essuyez-la. Si vous voyez qu’il y a de la saleté autour des mécanismes, essuyez-les aussi, et réappliquez l’huile. Vérifiez toutes les pièces de la porte pour vous assurer qu’elles sont en parfait état de fonctionnement.

Problème de fonctionnement

Si votre porte de garage ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas, ou si les mécanismes d’alignement ou de suivi ne sont pas tout à fait corrects ou si vous remarquez des réparations importantes pour lesquelles vous avez besoin d’aide, alors appelez rapidement un expert !

Celui-ci établira un diagnostic de votre porte de garage et décidera s’il faut la faire réparer ou s’il faut définitivement la changer. Seul un tel professionnel est à même de fournir les conseils techniques dont vous avez besoin. En effet, souvenez-vous, la porte de votre garage n’est pas simplement esthétique, elle sert de barrière de sécurité pour vos biens matériels.